Avant l'été, dites "cassez-vous povconnes" à vos toxines hivernales grâce à la Sauçothérapie (ou thérapie par les sauces), méthode inventée par Denis Lartroze.
Denis Lartroze, comment est née cette belle idée ?
Un hasard. Un soir, je fais venir à domicile un chef pour un dîner avec quelques amis. Il arrive avec son panier, va dans la cuisine et prépare son menu succulent. Mais ce que je savais pas, c'est qu'il était grave alcoolo. En douce, il s'est sifflé tout le whisky de flambage des gambas, tout le rhum des babas et les fonds de verre de l'apéro. Alors bien sûr, au moment de servir le homard sauce Foyot, il s'est cassé la gueule et toute la sauce s'est déversée sur une de mes invitées, Natalia. Au début désarçonnée, elle a refusé qu'on la nettoie, à notre grande surprise. Et jusqu'au dessert, elle a laissé la sauce Foyot imbiber ses pores. Elle nous a décrit ensuite les bienfaits incroyables qu'elle avait ressenti.
Chaque sauce soigne un problème précis ?
C'est plus subtil que ça. Au début, après mes premiers essais, je pensais cela. J'avais d'ailleurs établi une grille : Sauce La Varenne pour les maux de tête, Sauce Ravigote contre l'impuissance, Sauce Poulette pour augmenter sa self-esteem, Sauce Chivry pour lifter les paupières, Sauce Pompadour contre la dépression... etc...etc. Et puis j'ai affiné ma méthode : je reçois la personne et discute avec elle pendant 3h. C'est le temps nécessaire pour établir un diagnostic fiable. Ensuite seulement je choisis les sauces. Puis j'enduis les parties du corps concernées. Je goûte et s'il faut j'assaisonne.